Écologie

A l’intérieur de la zone de recultivation de l’entreprise, l’inspectorat pour la protection de la nature du canton de Berne a prévu la création d’environ 130 ares de surface écologique. La vérification de la création de cette surface se fait par le biais de visites régulièrement effectuées sur le site par les autorités compétentes accompagnées d’écologistes.
Les biotopes situés sur le site occupent environ le 50% de la surface totale.

Par la mise en place de bosquets, de tas de pierres et d’amas de branches, ainsi que de tas de bois, des refuges et abris pour l’hibernation sont apparus pour les reptiles, les batraciens, les insectes qui s’enterrent et les petits mammifères, ainsi que pour les différentes espèces d’oiseaux.

Le creusage de fosses pour la récupération des eaux d’écoulement a abouti à la formation de mares à humidité variable, lesquelles constituent un environnement idéal pour les batraciens.

Au cours des dernières années, différentes formes de vie sont apparues sur le site de remblayage. Des crapauds calamites, des sonneurs à ventre jaune, des tritons alpestres et des lézards agiles ainsi que différents types d’oiseaux et des mammifères, comme les renards, se sont installés sur le site.
Nombreuses sont les classes d’école qui visitent notre vivarium «grandeur nature», lequel offre également des variétés en minéraux et en roches.

En mai 2012, la Fondation Nature & Economie a octroyé son label de qualité à notre entreprise pour avoir conçu et développé son site d’une manière propice et favorable à la nature.